quelle format audio...
 
Notifications
Clear all

quelle format audio choisir?

3 Posts
2 Users
0 Likes
0 Views
0
Topic starter

bonjour a tous 🤗 voila mon petit soucis qui jespere ne sera pas un hs, jorganise une soirée pour mon anniversaire au mois daout avec du materiel que jai loué (enceinte yamaha dbr10 pour le son) et bien sur mon controleur hercule dj control serie s, maintenant je voudrais avoir une bonne qualité audio, que le son soit clair et net que je puisse joué avec les basses, les aigus ect... sans que cela influe sur la qualité de la musique, jai decouvert recement beatport ou je pense telechargé mes musiques, petit hic, il me propose plusieurs format que je ne connais pas trop (mp3, wav et un dont je me souviens plus du nom) que vaut le format mp3 sur ce site?? est til suffisant pour ma soirée ou est ce mieux de prendre du wav que je ne connais pas mais qui est plus chere?? 😱 merci davance pour vos reponses jespere que mon sujet nest pas trop hs 😞

0

Bonjour,

Beatport propose des fichiers audio en MP3, WAV, AIFF (équivalent du WAV sous Mac OS).

Tous les fichiers que propose Beatport ont une bonne qualité audio :
- les MP3 de Beatport sont encodés à 320 kilobit par seconde (CBR = Constant Bit Rate) avec LAME, c'est ce qui se fait de mieux en MP3, donc c'est très bien
- les WAV et AIFF sont encodés en 16-bit à 44100 kHz/seconde, c'est la qualité CD audio (il n'y a pas de différence d'audio entre les 2, la différence entre WAV et AIFF porte sur les metadata, les tags).

La qualité sonore des MP3 de Beatport est largement suffisante pour animer des soirées.

Les points à vérifier, ce serait, à mon avis :

- la qualité audio en sortie de DJControl Air : est-ce que la qualité est bonne quand vous branchez un bon casque sur la sortie casque ?

  • si la qualité est bonne sur la sortie casque, pas de souci, elle sera bonne également sur la sortie enceinte,
  • si la qualité est médiocre dans le casque, ça pourrait venir du bruit de l'alimentation du PC. Vérifiez si ce bruit disparait quand si le PC tourne sur sa batterie (en débranchant l'alimentation), et si c'est le cas, intercalez un hub USB alimenté par un adaptateur électrique entre le PC et le DJ Control Air Serie S

- la qualité de liaison/réglage entre DJControl Air et enceinte Yamaha : prenez un câble mini-jack vers double RCA,

et raccordez la sortie à l'entrée double RCA, Line 2.
Comme l'enceinte de sono attend par défaut un niveau plus fort que le niveau de sortie de DJControl Air, ne vous trompez pas réglage :

  • dans le panneau de contrôle DJControl Air, assurez vous que vous ne dépassez pas 75% sur les sorties 1-2, pour ne pas saturer,

  • et ajustez le niveau d'entrée sur le bouton LEVEL de l'entrée line 2.
0
Topic starter

Merci beaucoup pour cette reponse, ce forum est vraiment bien pour avoir des info 😉 Donc du mp3 320klb suffira largement, sans risque qu'a un volume fort cela commence a gresiller?? 😱 Enfin si je peux me permettre une petite question sur les potard, touchez vous souvent les potards (basse, medium ect...) est il conseiller de mettre a fond l'un d'entre eux?? De les laisser tel quel? Enfin pour les basses j'ai entendu dire qu'il fallait eviter des pousser au dela de "15h" est ce vrai??
merci d'avance, j'ai conseiller ce forum a plusieurs de mes amis qui debute 😉 

0

Bonjour,

J'utilise les potentiomètres surtout pour faire des transitions (un cut sur les medium et en gardant les basses), mais assez peu pendant la lecture du morceau.
Mettre tout à fond l'équalisation dépend des autres réglages (Réglages > Mixer):
- si on n'active pas l'Autogain, comme dans le réglage ici

et qu'on n'augmente pas le gain dans le logiciel, on ne court pas de risque en tournant à fond le potard d'équalisation
- si on a activé l'autogain, ou poussé le gain par d'une platine, alors il faut être prudent (pré-écouter au casque d'abord pour pour tester que ça ne sature pas de tourner à fond le potard de basses) avant de diffuser pour le public un morceau avec les basses à fond.

Il y a 4 endroits où on peut avoir des grésillements :
- dans le fichier audio lui-même : s'il est mal enregistré, mais ça ne se produira pas avec un fichier acheté sur Beatport,
- dans le logiciel: c'est ce qui peut se passer quand on met à fond le gain + l'équalisation,
- dans la carte sonore  : c'est ce qui peut se passer si on met à fond le volume sur le contrôle DJ (dans le panneau de contrôle DJ Control Air, la glissière sortie 1-2, c'est pourquoi je vous ai conseillé de ne pas dépasser 75%)
- dans l'enceinte : c'est ce qui peut se passer si vous mettez à fond l'enceinte.