Notifications
Clear all

rmx catalina

3 Posts
2 Users
0 Likes
0 Views
0
Topic starter

coucou, bonjour et bonne année 2020 à tous,

de retour, je souhaiterais mettre à jour ma console rmx avec mac os 10.15.2, catalina.
est-ce possible?
elle fonction avec vdj8 mais jai peur de la stabilité car elle napparait pas dans mes applications 🙁

merci davance pour vos retours.

vince 

0

Bonjour,

Merci de votre message.

Je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire par "elle n'apparaît pas dans mes applications".
La DJ Console Rmx fonctionne sous Catalina en installant les derniers drivers (le package 6.08s) mais certains ports USB 3 de Mac nécessitent d'intercaler un hub USB 3 alimenté (entre le Mac et la Rmx) et d'autres Mac nécessitent un câble USB plus court (1m) que le câble USB livré (1.5m).
Par contre, une fois ce souci possible d'énumératrion USB réglé, (par l'ajout d'un hub USB 3 et/ou le remplacement du câble USB), le contrôleur doit fonctionner partout.

Pouvez vous préciser dans quelles application la Rmx n'apparaît pas ?

0
Topic starter

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Rien, nada, aucun icone, aucune trace d'Hercules dans mon launchpad...
Je me sers de ma console avec VDJ8/2020.
Je préfère ne pas "recommencer" à intercaller des Hub's ou encore des cables plus court..."
Limite, je downgrade mon IOS vers une version stable et conseillée par Hercules.

Qu'en penses-tu ?

Vince 

0

Bonsoir Vincal,

L'installation de la Rmx n'installe rien dans le Launchpad:  quand on installe le driver de la Rmx, il installe dans Applications > DJHERCULESMIX > DJSeries > RMX > ControlPanel une app RmxControlPanel. Elle ne s'affiche pas très bien dans Catalina mais la Rmx y fonctionne quand même si, quand vous allez à l'onglet About, vous pouvez lire la version de Firmware. Par contre, si le panneau About affiche Firmware: N/A, c'est que la Rmx est mal détectée ou pas détectée du tout.

Si la Rmx est mal détectée
Le câble USB livré avec la DJ Console Rmx est trop long pour certains ports USB 3.0 de Mac, il y a un problème de timing et la Rmx n'est pas énumérée. Ce problème est apparu depuis macOS 10.11 (El Capitan), parce qu'Apple a changé sa couche USB 3.0, mais ce problème n'apparaît pas sur tous les Mac (je l'ai sur un MacBook de 2015, mais pas sur un iMac de 2017).
La DJ Console Rmx a été conçue avant qu'Apple ne révise la vitesse de detection des périphériques USB sur les ports USB 3.0, à une époque où beaucoup d'utilisateurs avaient des PC en tour, d'où le long câble de la RMX : ça ne sert plus à rien d'avoir un câble d'1.5m sur un MacBook, mais la longueur du câble USB peut faire qiue plus jamais le Mac ne détectera la Rmx.

Le besoin d'intercaler un hub USB 3 alimenté est apparu aussi avec macOS 10.11.0, mais pour une autre raison : sur certains Mac, le hub USB intégré au Mac n'est pas parfaitement déclaré depuis macOS 10.11.0, ce qui empêche l'énumération de la DJ Console Rmx.
macOS 10.11.4 a corrigé le gros de ce problème, mais il subsiste sur 5 à 10% des Macbook (il apparaît sur mon Macbook de 2015, mais pas sur un autre MacBook de 2013 ni sur l'iMac de 2017: je le vois quand je teste la vitesse d'USB du port du Mac). Dans ce cas, la seule solution consiste à intercaler le hub USB 3.0 entre la DJ Console Rmx, et de faire détecter la DJ Console Rmx 1 fois sur chaque port USB du MacBook. Ensuite, je peux retirer le hub USB 3, et brancher directement la Rmx, mais à chaque mise à jour majeure de macOS (passage de macOS 10.11 à macOS 10.12 / passage de macOS 10.12 à 10.13 / passage de 10.13 à 10.14 / passage de 10.14 à 10.15) je dois refaire cette détection une fois.

Un autre type de besoin d'intercaler un hub USB alimenté (USB 2 ou USB 3) apparaît parfois, quand le branchement de la DJ Console Rmx génère un message Power Surge (ce périphérique consomme trop de courant).

Si la Rmx n'est pas détectée à la suite d'un plantage dde l'installation du firmware
Si quelqu'un met à jour le firmware de la Rmx sans avoir intercalé un hub USB doté d'un adaptateur électrique, il détruit la Rmx. Hercules l'écrit en rouge sur fond jaune sur https://support.hercules.com/en/product/djconsolermx-en/  donc quiconque va télécharger le driver sur le site Hercules et lance la mise à jour du firmware brancher le hub USB alimenté qui est vital détruit sa console. 
La raison en est simple : l'écriture du firmware nécessite une tension continue de 5 volts pendant la durée de l'écriture du firmware dans l'eeprom de la Rmx, et seuls les hubs USB alimentés par un adaptateur électrique délivrent 5 volts en continue, sans variation de tension, donc si quelqu'un refuse d'utiliser un hub USB alimenté par un adaptateur électrique et lance malgré l'avertissement du site Hercules une mise à jour du firmware, le Mac délivre par son port USB une alimentation qui varie de 4.5 à 4.7 volts, et l'eeprom devient illisible, donc l'update firmware plante, et ensuite, la Rmx ne peut plus être reconnue par l'ordinateur parce que la section de  boot de l'eeprom a été déprogrammée par le plantage pendant l'écriture du firmware.
A mes yeux, refuser d'utiliser un hub USB alimenté par un adaptateur électrique quand on update le firmware d'un périphérique USB, c'est jouer à la roulette russe. Après, un réparateur peut réparer la Rmx en la démontant, en retirant l'eeprom, en la reprogrammant sur un bruleur d'eeprom, et en remontant l'eeprom dans la Rmx, mais ce n'est pas à la portée de monsieur tout le monde.